Accueil > Au jour le jour > Les associations.

Les associations.

SolidaritéLes associations font un travail considérable sur Calais, qu’elles aient pour buts l’aide humanitaire ou politique, elles jouent une fonction colossale dans le maintien de l’ordre public.

Nous pouvons même dire que lorsque l’Etat ferme les yeux devant la situation, les associations s’y substituent  pour pallier à ce déni d’intérêt.

En effet, en répondant aux besoins primaires des migrants elles servent de relai entre l’Etat et la population migrante.

En portant une aide humanitaire, les bénévoles créent un lien, une proximité qui permet à certains moments de baisser les tensions, les révoltes que ces personnes pourraient mettre en œuvre par moments de grand désarroi.

Par ras-le-bol général, lorsque la foule entière se sent insécurisée, déshumanisée, les bénévoles prennent de face la contrariété, la fatigue et la colère de ces hommes. La proximité intervient alors et sert de tampon, les bénévoles ouvrent un dialogue et apaise la situation.

Bien sûr ce n’est pas toujours, tout de suite certaines situations mettent du temps à s’atténuer et le dialogue peut être long avant d’être entendu.

Quel courage, quelle persévérance ont ces personnes qui depuis des années viennent quotidiennement ou hebdomadairement au contact des migrants.

Cette substitution du rôle de l’Etat est une lourde tache, les associations ne devraient pas avoir tant de responsabilités.

Quand leur TRAVAIL va–t-il enfin être reconnu, valorisé et surtout restitué à son administrateur légitime ?

Il n’est pas inutile de rappeler que L’Etat a l’engagement de protéger toutes personnes présentes sur son territoire et non de lui infliger des conditions de vie indignes.

En effet,  la France s’est ainsi engagée en ratifiant la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme notamment par l’Article 3 qui proclame que :

« Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. »

Elle a donc le devoir de les respecter et de les considérer en tant qu’Humain.

C’est en tant que tel que les associations œuvrent pour la considération  de l’autre, de l’être Humain.

Publicités
Catégories :Au jour le jour
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :